Rosalie Ponte

Biologiste

Enseignante indépendante

N° SIRET: 888 251 295 00018

Faisons connaissance!

Sur cette page vous en apprendrez plus sur mon parcours de chercheure et encadrante et sur mes motivations à enseigner en soutien scolaire et cours particuliers. Vous découvrirez pourquoi je propose des outils de gestion du stress dans le cadre des cours.

Mon parcours dans la recherche scientifique

 

  • Passionnée par le vivant et ses mécanismes, j’ai obtenu mon doctorat en biologie de l’Université Paris 5 en 2014.
  • J’ai poursuivi ma carrière de jeune chercheure à l’Université McGill où j’ai travaillé sur le système immunitaire et les infections virales dans un milieu anglophone.

 

> Ma thèse de doctorat

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Production scientifique

HIV Diversity and Genetic Compartmentalization in Blood and Testes during Suppressive Antiretroviral Therapy. Miller RL, Ponte R, Jones BR, Kinloch NN, Omondi FH, Jenabian MA, Dupuy FP, Fromentin R, Brassard P, Mehraj V, Chomont N, Poon AFY, Joy JB, Brumme ZL, Routy JP; ORCHID Study Group. J Virol. 2019 Aug 13;93(17):e00755-19. doi: 10.1128/JVI.00755-19.

Effect of metformin on the size of the HIV reservoir in non-diabetic ART-treated individuals: single-arm non-randomised Lilac pilot study protocol. Routy JP, Isnard S, Mehraj V, Ostrowski M, Chomont N, Ancuta P, Ponte R, Planas D, Dupuy FP, Angel JB; Lilac Study Group. BMJ Open. 2019 Apr 20;9(4):e028444. doi: 10.1136/bmjopen-2018-028444.

Circulating (1→3)-β-D-glucan Is Associated With Immune Activation During Human Immunodeficiency Virus Infection. Mehraj V, Ramendra R, Isnard S, Dupuy FP, Ponte R, Chen J, Kema I, Jenabian MA, Costinuik CT, Lebouché B, Thomas R, Coté P, Leblanc R, Baril JG, Durand M, Chartrand-Lefebvre C, Tremblay C, Ancuta P, Bernard NF, Sheppard DC, Routy JP; Montreal Primary HIV Infection Study and Canadian HIV and Aging Cohort Study Groups.

Plasma Indoleamine 2,3-Dioxygenase Activity Is Associated With the Size of the Human Immunodeficiency Virus Reservoir in Patients Receiving Antiretroviral Therapy. Chen J, Xun J, Yang J, Ji Y, Liu L, Qi T, Wang Z, Zhang R, Shen Y, Ponte R, Mehraj V, Routy JP, Lu H. Clin Infect Dis. 2019 Apr 8;68(8):1274-1281.

Socio-economic status and time trends associated with early ART initiation following primary HIV infection in Montreal, Canada: 1996 to 2015. Mehraj V, Cox J, Lebouché B, Costiniuk C, Cao W, Li T, Ponte R, Thomas R, Szabo J, Baril JG, Trottier B, Côté P, LeBlanc R, Bruneau J, Tremblay C, Routy JP; Montreal Primary HIV-Infection Study Group. J Int AIDS Soc. 2018 Feb;21(2):e25034.

Characterization of myeloid cell populations in human testes collected after sex reassignment surgery. Ponte R, Dupuy FP, Brimo F, Mehraj V, Brassard P, Belanger M, Yurchenko E, Jenabian MA, Bernard NF, Routy JP; ORCHID study group. J Reprod Immunol. 2018 Feb;125:16-24.

The evaluation of risk-benefit ratio for gut tissue sampling in HIV cure research. Mehraj V, Ghali P, Ramendra R, Costiniuk C, Lebouché B, Ponte R, Reinhard R, Sousa J, Chomont N, Cohen EA, Ancuta P, Routy JP. J Virus Erad. 2017 Oct 1;3(4):212-217.

Acute Simian Immunodeficiency Virus Infection Triggers Early and Transient Interleukin-7 Production in the Gut, Leading to Enhanced Local Chemokine Expression and Intestinal Immune Cell Homing. Ponte R, Rancez M, Figueiredo-Morgado S, Dutrieux J, Fabre-Mersseman V, Charmeteau-de-Muylder B, Guilbert T, Routy JP, Cheynier R, Couëdel-Courteille A. Front Immunol. 2017 May 19;8:588.

The Dynamic Role of the IL-33/ST2 Axis in Chronic Viral-infections: Alarming and Adjuvanting the Immune Response. Mehraj V, Ponte R, Routy JP. EBioMedicine. 2016 Jul;9:37-44.

The plasma levels of soluble ST2 as a marker of gut mucosal damage in early HIV infection. Mehraj V, Jenabian MA, Ponte R, Lebouché B, Costiniuk C, Thomas R, Baril JG, LeBlanc R, Cox J, Tremblay C, Routy JP; Montreal Primary HIV Infection, the Canadian Long-Term Non-Progressors Study Groups. AIDS. 2016 Jun 19;30(10):1617-27.

Reversing Gut Damage in HIV Infection: Using Non-Human Primate Models to Instruct Clinical Research. Ponte R, Mehraj V, Ghali P, Couëdel-Courteille A, Cheynier R, Routy JP. EBioMedicine. 2016 Jan 26;4:40-9. doi: 10.1016/j.ebiom.2016.01.028. eCollection 2016 Feb.

Modified interferon-α subtypes production and chemokine networks in the thymus during acute simian immunodeficiency virus infection, impact on thymopoiesis. Dutrieux J, Fabre-Mersseman V, Charmeteau-De Muylder B, Rancez M, Ponte R, Rozlan S, Figueiredo-Morgado S, Bernard A, Beq S, Couëdel-Courteille A, Cheynier R. AIDS. 2014 May 15;28(8):1101-13.

Expériences d’enseignement

  • J’ai enseigné les mathématiques avec une grande agence de soutien scolaire à domicile niveau collège pendant plusieurs mois. Voir mes élèves progresser et reprendre confiance en eux m’a donné envie de continuer à enseigner.
  • Pendant 3 ans, j’ai encadré de multiples élèves de collège et lycée en laboratoire grâce à l’association l’Arbre des Connaissances et le projet « Apprentis Chercheurs » visant à transmettre le goût des sciences aux jeunes (photo).
  • Enfin, j’ai supervisé une dizaine d’étudiants anglophones en licence et master avant de choisir l’enseignement comme activité principale!
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Activités associatives

 

  • J’ai rejoint le comité pilote de la Raye en Transition, initiative citoyenne qui rassemble des habitants des villages de Combovin, Peyrus, Chateaudouble et Barcelonne pour agir vers la transition écologique.
  • L’objectif principal est de rassembler les personnes motivées autour de projets collectifs locaux (zéro déchet, énergie verte, jardins partagés, ateliers sur l’écologie dans les écoles…)
  • Je suis bénévole pour l’associaton Casa Matta qui organise des évènements culturels et musicaux à Combovin.
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Pourquoi associer soutien scolaire et gestion du stress?

> L’éducation française fonctionne comme un dispositif uniforme « de masse » et de nombreux élèves sont laissés sur le côté malgré les efforts du corps enseignant.(a)

> Plusieurs études révèlent que les écoliers français sont parmi les plus stressés en Europe.(b)

> Les émotions difficiles font partie intégrante de la vie humaine mais l’école ne nous apprend pas à les gérer. Or, il est démontré que les émotions influencent les capacités d’apprentissage.

> Les recherches en neurosciences nous montrent les clés pour bien apprendre mais ces données tardent à être intégrées dans l’enseignement public.

> L’école n’enseigne pas les bases d’une vie heureuse et épanouie.

> J’ai rencontré beaucoup d’élèves, d’enseignants et de chercheurs avec un parcours académique brillant mais qui se sentaient malheureux.

Sources:

(a) Rapport France stratégies: Quelle finalité pour quelle école? (2017); (b) Enquête PISA (2012).

Photo haut de page: Deux réseaux de neurones de l’amygdale cérébrale colorés en bleu et en rouge. L’amygdale est une petite structure du cerveau impliquée dans la gestion du stress. Le stress à l’école peut envoyer à l’amygdale un message de peur qui « bloque » alors d’autres zones du cerveau. On pense que c’est ce qui arrive quand on perd ses moyens, qu’on a l’impression de ne plus se souvenir de ses leçons juste avant un contrôle par exemple. Les outils de gestion du stress aident à calmer l’amygdale pour rester capable de se concentrer sur son contrôle. Crédits photo: Mark Cembrowski, Janelia Research Campus, HHMI. The Cell Picture Show (Cell Press).

 ♥ Ma mission ♥

 

> J’ai la conviction que ma mission aujourd’hui est de redonner à mes élèves le goût d’apprendre et la confiance en eux, quelque soit leur âge et leurs difficultés.

> Pour certains, il faut apprendre à gérer le stress en complément des matières académiques. Des outils simples leur permettront d’être autonomes face aux moments difficiles.

> Je pense que toutes les ressources sont déjà en eux et ne demandent qu’à être identifiées, structurées et encouragées.

> Les jeunes représentent le monde de demain. Nous épanouir nous-même et les accompagner dans leur épanouissement c’est contribuer à construire une société plus juste et harmonieuse.

> Je suis convaincue qu’une humanité épanouie et en paix passe par des individus épanouis et en paix. Et j’espère y contribuer, ne serait-ce qu’en amenant une goutte d’eau dans l’océan!

« Nous passons 15 ans à l’école et pas une fois on ne nous apprend la confiance en soi, la passion et l’amour qui sont les fondements de la vie. » Albert Einstein.

Formulaire de contact

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